Comment mettre des lentilles sclérales ?

lentilles sclérales

Publié le : 17 novembre 20226 mins de lecture

Depuis l’invention des lentilles, les personnes qui souffrent de troubles visuels peuvent se passer de lunettes. La majorité des porteurs de lentilles optent surtout pour des modèles souples qui ont l’avantage d’être abordables. Par contre, elles ne conviennent pas toujours. C’est pourquoi ils se tournent vers les lentilles sclérales qui possèdent un diamètre plus grand. Elles sont posées sur la sclère qui est moins sensible que la cornée.

Lentille sclérale : définition

Les lentilles se déclinent en plusieurs catégories : souples, semi-rigides, hybrides et sclérales. Ces dernières se distinguent des autres catégories grâce à plusieurs caractéristiques. D’abord, elles possèdent les mêmes dimensions que celles des modèles souples. Cela leur permet d’épouser parfaitement le blanc de l’œil. Ceci représente un réel avantage puisqu’il s’agit de la partie la moins sensible de l’œil, ce qui n’est pas le cas de la cornée.

Les lentilles souples moulent la surface de l’œil alors que celles sclérales forment un dôme à la surface. Par conséquent, elles ne touchent pas la cornée. Cet aspect les rend plus confortables. Par ailleurs, l’espace qui se trouve entre le verre et la cornée peut retenir les larmes et compenser les irrégularités de la vision.

À noter que les lentilles sclérales sont fabriquées sur mesure. Par conséquent, elles tiennent compte de l’anatomie de l’œil. Retrouvez plus d’informations ici.

Quand porter des lentilles sclérales ?

À ses débuts, elles étaient uniquement recommandées pour les cornées irrégulières. Cependant, cette situation a évolué. Elles peuvent désormais traiter plusieurs pathologies.

Pour corriger le kératocône

Une personne qui souffre des kératocônes présente une cornée déformée. À cet effet, elle devient fine et peut perdre sa forme sphérique sur le long terme. Ce symptôme affecte la vision. Le port de la lentille sclerale contribue à uniformiser la surface et à corriger la vue. Par conséquent, elle a un taux de succès plus élevé que les lunettes. Les lentilles pour kératocônes se caractérisent par un large diamètre. Ce qui leur permet d’être posées sur la conjonctive au lieu de la cornée.

Suite à une chirurgie au laser

Si vous avez réalisé une chirurgie correctrice, l’opération peut aplatir votre cornée. Le port de lentilles souples est impossible. La pose d’un modèle scléral représente une meilleure solution afin de corriger les irrégularités cornéennes.

Après une greffe de cornée

L’ophtalmologue recommande souvent une greffe lorsqu’un patient souffre d’une maladie cornéenne. Après l’intervention chirurgicale, il est possible que des irrégularités apparaissent à la surface et affectent sa vision. Une paire de lunettes ne peut pas corriger ces troubles. Le spécialiste recommande une adaptation grâce aux lentilles sclérales.

Les différentes méthodes pour poser les lentilles

Il s’agit de votre première expérience avec ces lentilles ? Vous ne savez pas comment les poser ? Sachez que les étapes pour la mise en place et le retrait ne sont pas les mêmes.

Pour la pose

Ci-après, voici les différentes étapes à suivre pour poser les lentilles.

  • Le premier réflexe consiste à bien laver vos mains à l’aide du savon et les sécher. Une bonne hygiène est toujours indispensable pour la manipulation des lentilles.
  • Sortez la lentille de son étui. Rincez-la à l’aide d’une solution saline ou d’un sérum physiologique dans un premier temps.
  • Une fois propre, vous pouvez la poser sur une ventouse-support.
  • Remplissez la lentille de sérum physiologique sans agent conservateur.
  • Adoptez une position où votre tête est penchée en avant et rentrez votre menton vers votre poitrine.
  • Placez la lentille sur votre œil en tenant votre paupière bien ouverte.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bulles d’air sous la lentille. Pour cela, installez-vous devant un miroir.
  • Lorsque l’opération est terminée, répétez-la sur l’autre œil.

Pour le retrait

Le soir, il est recommandé de toujours retirer vos lentilles. Découvrez les étapes pour y procéder.

  • Vous devez d’abord mettre plusieurs gouttes de sérum physiologique dans l’œil.
  • Munissez-vous d’une petite ventouse qui n’est pas perforée.
  • Il faut également l’imbiber de sérum physiologique.
  • Regardez vers le bas afin de placer la ventouse. Elle doit se trouver en haut de la lentille et non au centre.
  • Procédez lentement au retrait en appuyant contre le bas. Si vous sentez de la résistance, n’insistez pas. Il vaut mieux rajouter du sérum et ajuster la position de la ventouse.
  • Il ne faut jamais tirer brusquement la ventouse au risque de vous faire mal.
  • Répétez le même geste pour l’autre œil.

Les conseils d’utilisation de la lentille

Les lentilles sclérales sont des accessoires délicats. Vous devez prendre des précautions pour leur utilisation et leur manipulation.

  • D’abord, votre étui ou vos lentilles ne doivent jamais être en contact avec l’eau ou la salive.
  • Vous ne pouvez pas porter vos lentilles pour dormir.
  • Conservez toujours vos ventouses dans un endroit propre.
  • Le sérum physiologique utilisé doit être en monodose et sans conservateur. Les flacons doivent être jetés après l’ouverture et l’utilisation.
  • Vous devez renouveler les ventouses et le produit d’entretien au moins tous les trois mois.
  • La durée de vie d’une lentille contact sclerale se situe entre un à deux mois. Cependant, il est important d’effectuer un contrôle tous les six mois.
  • Vos lentilles ne doivent jamais être portées par une autre personne.


Plan du site