Comment traiter une chalazion ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Un chalazion porte atteinte’ directement à votre apparence. Il apparaît au niveau de la paupière formant une espèce de boule épaisse comme un kyste. Il va gêner non seulement votre vision, mais aussi votre confort au quotidien. Les causes sont diverses, mais quand les symptômes surviennent, il vaut mieux penser directement à s’en débarrasser. Voici des astuces que vous pouvez appliquer pour traiter un chalazion.

Opter pour une astuce naturelle

Il faudra reconnaître les signes du chalazion afin de commencer le traitement au plus tôt. En effet, la maladie peut arriver jusqu’à un cas de complication requérant un médecin spécialiste. Quoi qu’il en soit, il existe des gestes contribuant à l’apaisement de la douleur et la disparition de la boule. Ce sont des techniques manuelles et naturelles. Premièrement, prenez une compresse ou un tissu et humidifiez-le à l’eau chaude. Par la suite, mettez ce dernier sur votre paupière, le temps de sentir la chaleur et l’humidification. Deuxièmement, lavez votre paupière avec un produit physiologique. Enfin, massez et pressez délicatement le chalazion de manière à évacuer l’intérieur. Réalisez l’opération une ou deux fois par jour pour ce début de traitement.

Utiliser des médicaments

Il est important de noter que le chalazion ne disparaît pas en quelques jours. L’infection peut être consultée auprès d’un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Néanmoins, vous n’en êtes pas contraint(e) que si la maladie se complique. Outre le nettoyage de la zone, une pommade vous sera fournie pour le traitement. Il s’agit d’un médicament à base de cortisone et d’antibiotique. Dans la majorité des cas, le Sterdex est prescrit pour soigner le chalazion. Malgré son efficacité, ce produit n’est pas recommandé à tous. Ainsi, l’avis d’un spécialiste est impératif avant d’acheter ou d’appliquer ce médicament. Même avec l’usage d’une pommade, faire évacuer le contenu de la boule s’avère toujours recommandé.

Opérer le chalazion

D’une cause à l’autre, le chalazion peut nécessiter une opération pour être traité. Il s’agit ici d’une procédure de retrait de la pathologie. Avoir recours à une telle chirurgie ne se décide pas qu’en cas de grave complication. Ce qui n’empêche pas que certains patients choisissent cette voie dans différents cas. Réalisée par incision, l’opération ne laisse aucune cicatrice et dure quelques instants. Le kyste est enlevé totalement à la fin de l’intervention. Cependant, il faudra continuer à appliquer une pommade anti-inflammatoire, notamment pour compléter le traitement. Si vous ne traitez pas le chalazion, il prendra de l’ampleur. Les risques sont considérables surtout chez les plus jeunes.

Plan du site