A quelle fréquence doit-on contrôler sa vision ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

La santé visuelle est très importante, il ne faut pas la négliger. Si certaines personnes n’ont jamais consulté un ophtalmologue, d’autres rencontrent des problèmes de vue dès leurs premières années. Quel que soit le cas, il est toujours prudent de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste, même sans problème apparent. Mais, à quelle fréquence se rendre chez l’ophtalmologue ?

L’importance du contrôle fréquent chez l’ophtalmo

Tout au long de la vie, bien voir est primordial. Même si vous ne sentez pas de trouble au niveau de la vue, une visite de routine chez l’ophtalmo est nécessaire pour vous assurer de son parfait état. Ces rendez-vous réguliers sont nécessaires quel que soit l’âge non seulement pour le contrôle mais également pour ne pas courir le risque de laisser développer des maladies. Il est possible que certaines maladies se développement de manière silencieuse, les contrôles chez l’ophtalmo permettent de les détecter à temps. Si vous n’avez pas eu des problèmes de vue, une visite tous les deux ans est conseillée.

Les fréquences de contrôle varient selon l’âge

Il est important de savoir que la fréquence des consultations chez l’ophtalmologue varie d’un patient à l’autre en fonction de son âge. La fréquence n’est pas la même pour un enfant et pour un adulte, pour un jeune et pour une personne âgée. En général, les enfants d’âge scolaire compris entre 5 à 19 ans doivent consulter un ophtalmo chaque année. Pour les personnes de 20 à 39 ans, la consultation doit avoir lieu tous les 2 à 3 ans. Les adultes de 40 à 64 ans doivent se rendre chez l’ophtalmo tous les 2 ans. Au-delà de 65 ans, la consultation doit se faire tous les ans. Il faut retenir que ces fréquences peuvent varier selon le cas. A titre d’exemple, le contrôle doit se faire chaque année si le patient présente une pathologie visuelle.

Des détails à savoir sur la validité des ordonnances

Face à un problème de vue, suite à votre consultation chez l’ophtalmo, ce dernier vous prescrit une ordonnance. Cette dernière peut mentionner le besoin de porter des lunettes de vue en y mentionnant tous les détails nécessaires ou des lentilles. L’ordonnance peut également mentionner des traitements à suivre comme l’application de collyre ou d’autres produits bien adaptés. Par rapport à l’âge, l’ordonnance de l’ophtalmologue a une durée de validité bien déterminée. Cette validité est d’une année si vous avez moins de 16 ans, de cinq ans si vous avez entre 16 à 42 ans et de trois ans si vous avez plus de 42 ans. 

Plan du site