Quels sont les signes de l’astigmatisme ?

Publié le : 25 avril 20223 mins de lecture

Par définition, l’astigmatisme est un défaut visuel qui trouble la vision. Il résulte d’une mauvaise courbure de la cornée, mais dans certains rares cas, c’est à cause du cristallin. Actuellement, les chercheurs estiment que plus de 85 % des personnes sont astigmates dans le monde. Pour savoir si vous en souffrez ou non, voici les signes les plus communs.

Une déformation des images perçues

L’œil d’une personne astigmate n’est pas totalement arrondi. Il a une forme ovale qui ressemble à un œuf ou à un ballon de football américain. À cause de cela, l’image n’est pas projetée correctement sur la rétine.

Ainsi, le premier signe de ce défaut oculaire est la vision déformée des objets. Les images sont étirées que ce soit de près ou de loin. Par exemple, un patient astigmate peut voir une croix sous la forme du symbole d’addition (+).

Il peut aussi avoir du mal à faire la distinction entre certains chiffres et certaines lettres similaires. C’est le cas du chiffre 0 qu’il peut confondre avec le 8, le B avec le D, ou encore le M avec le H. En présence d’une lumière forte, il sera plus facilement ébloui que les personnes normales.

Une vision floue ou dédoublée

L’astigmatisme provoque une vision floue, en particulier au niveau du contour des objets et des lignes. Cela amène à confondre les lignes verticales, obliques et horizontales. Comme les formes sont imprécises, un patient astigmate est souvent obligé de plisser ses yeux.

Il faut savoir qu’une personne qui en souffre ne se rend pas forcément compte de son problème. En effet, ce défaut oculaire est souvent confondu avec la myopie ou l’hypermétropie. Mais si cette anomalie est très légère, il n’est pas obligatoire que le patient souffre d’un inconfort visuel.

Les autres symptômes qui accompagnent cette anomalie visuelle

Même si l’astigmatisme n’est pas aussi grave que les autres défauts oculaires, il peut provoquer des effets secondaires s’il n’est pas corrigé.

L’astigmatisme génère de la fatigue oculaire, notamment un picotement au niveau des yeux. La personne atteinte peut également ressentir des maux de tête fréquents. Puis, il est possible qu’elle louche légèrement.

Heureusement, ces symptômes apparaissent surtout après que le patient astigmate ait sollicité sa vision durant de longues heures. C’est le cas après avoir lu un livre sans faire de pause ou à la fin d’une journée de travail sur un écran. Si vous souffrez de ces signes régulièrement, il faudra consulter un ophtalmologue pour établir un diagnostic au plus vite.

Plan du site