Pourquoi les écrans sont nocifs pour nos yeux ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

De nos jours, les petits et les grands sont constamment exposés aux lumières des écrans. Il peut s’agir d’un écran de smartphone, de tablette, de télévision, d’ordinateur et autres. Ce sont des matériels technologiques que vous pouvez employer régulièrement dans votre quotidien. Sachez que l’exposition des yeux aux écrans peuvent avoir des conséquences dangereuses sur la vision. Il est important de prendre certaines précautions et il faut faire des contrôles réguliers chez les spécialistes.

Pourquoi les écrans sont-ils dangereux pour les yeux ?

Les écrans sont nocifs pour la vision à cause de l’émission de la lumière bleue. Il s’agit d’un spectre de lumière de 380 à 500 nanomètres. A part les ampoules et le soleil, les écrans sont l’un des principaux émetteurs de cette lumière. Elle peut nuire à la vision à cause de la forte énergie qui est un danger pour la rétine. Si vos yeux sont trop exposés à cette lumière, il peut y avoir : une fatigue oculaire, une diminution de la quantité de larmes, une floue visuelle et une réduction de fréquence de clignement des yeux. A cause de la couleur turquoise, cette lumière ne provoque que des effets négatifs sur l’homme.

Qui doit faire attention aux écrans ?

Tout le monde peut être exposé à l’agressivité des écrans sur les yeux. A long terme, toute personne qui utilise un écran peut développer des problèmes ophtalmologiques. Il faut préciser que les yeux en plein développement comme ceux des enfants sont les plus exposés. Le cristallin qui est en plein formation peut laisser amplement passer cette lumière bleue. Les lumières des écrans peuvent impacter le bien-être, le comportement, la concentration et autres facultés de vos enfants. Les parents doivent prendre des précautions en limitant le temps devant les écrans afin de stimuler la croissance de leur petit.

Quels sont les moyens de prévention ?

Pour limiter l’impact des écrans sur les yeux, il faut réduire le temps devant l’écran. Il faut également apprendre aux enfants de regarder l’écran à distance. Face aux menaces et aux risques, certains fabricants ont conçus des écrans avec cette lumière bleue qui peut être activé et désactivé. Une forte exposition à la lumière bleue peut entrainer une insomnie, ce qui peut nuire à la croissance et au bien-être de l’enfant. Il existe des lunettes qui diminuent les effets néfastes de cette lumière bleue. Ses préventions n’effacent pas l’effet de cette lumière bleue, ses solutions ne font que diminuer l’exposition aux dangers. En cas de brûlure oculaire, de vision floue, de fatigue oculaire et de sécheresse oculaire, consultez rapidement votre médecin.

Plan du site