UV et rayons du soleil : quels risques pour les yeux ?

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Les rayons ultraviolets, ou UV en abrégé, ont toujours existé. Même si vous ne pouvez pas les voir, ils ne chauffent pas et font de nombreux dégâts en toutes saisons. Même lorsque les hivers nuageux, surtout en été, sont propices à l’extérieur, ils peuvent constituer une certaine menace pour votre santé visuelle. En effet, les risques des rayons UV et du soleil sur les yeux sont nombreux et cumulatifs. Observer le soleil sans lunettes de soleil peut provoquer des anomalies oculaires. Mais quels sont donc les risques ?

Composition luminaire : De quels rayons faut-il se méfier ?

La lumière est constituée de plusieurs types d’ondes, avec des propriétés différentes. Premièrement, la lumière bleue est bonne pour le corps, soulevant des questions scientifiques. Par conséquent, elle cause des dommages à la rétine, que ce soit à cause des écrans numériques ou du soleil qui vous entourent tous les jours. Deuxièmement, les rayons infrarouges ne sont pas visibles à l’œil. Cependant, ils sont perçus par l’homme en raison de la température qu’ils émettent. Ils donnent une sensation de chaleur à la peau exposée au soleil. En petites quantités, ils ne présentent pas de dangers pour la santé visuelle. Et troisièmement, les rayons ultraviolets (UV) qui ne peuvent être vus ou ressentis sont probablement les plus dangereux. Ainsi, il est indispensable de se protéger en toute situation. Notamment, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil fashion et accessibles à tous pour se protéger.

Quels sont les risques des UV et rayons de soleil sur les yeux ?

Une surexposition aux rayons UV peut détériorer la surface avant de l’œil, il en est de même pour le coup de soleil sur la peau. Ces rayons peuvent également avoir des effets nocifs complémentaires au fil du temps si les précautions appropriées ne sont pas prises. Par conséquent, cela peut provoquer une ou plusieurs des maladies oculaires suivantes :

  • Cataracte : assombrissement du cristallin de l’œil, interférant gravement avec la vision normale.
  • Ptérygion : une grosseur non cancérigène qui se développe dans le coin de l’œil et finit par obstruer la cornée et affecter la vision.
  • Tumeurs cutanées autour des paupières : les cancers de la peau autour des yeux se développent parfois sous forme de lésions au alentour de la paupière inférieure, mais il pourrait aussi apparaître dans le coin de l’œil ou sur la paupière supérieure.
  • Kératite : une sensation de brûlure très affligeante (principalement temporaire) dans la cornée. La raison la plus courante est de ne pas porter de lunettes de soleil dans des lieux où il y a de multiples lumières réfléchies, comme la neige ou la plage.

Comment protéger ses yeux des UV et des rayons du soleil ?

Il y a de nombreuses précautions à prendre pour rester au soleil. Tout simplement, il faut porter des lunettes de soleil lorsque vous sortez. Lorsque vous choisissez des lunettes de soleil, tenez compte des éléments suivants pour assurer la sécurité des yeux : les lentilles anti-UV, le choix de lunettes de soleil, les verres polarisés (pour diminuer l’éblouissement, les styles enveloppants et la durabilité. Et pour se protéger du soleil, portez une casquette, ne regardez pas de façon directe le soleil, et ignorez la protection des nuages contre les UV.

Plan du site